jeudi 4 septembre 2008

Act Up sous surveillance à l'occasion de la venue du Pape en France


Selon un article publié hier dans lefigaro.fr, les forces de l'ordre sont sur le pied de guerre à 10 jours de l'arrivée du Pape Benoît XVI en France.

6000 hommes seront en effet mobilisés à Paris et à Lourdes pour assurer la protection du Souverain Pontife. Outre les menaces terroristes, le site du journal rapporte d'autres sources d'inquiétudes pour le ministère de l'Intérieur. Parmi elles, l'association Act Up.

Décrite par le site du quotidien comme « les ultras de la cause gay », Act Up serait, toujours selon le journal, dans le collimateur de la police en raison d'appels à des manifestations incontrôlées. Les forces de l'ordre auraient en mémoire les jets de préservatifs sur le passage du Souverain Pontife en juillet dernier à Sydney, et ne souhaiteraient pas que de tels incidents se reproduisent en France...

Source : GayClic.com (4 septembre 2008)

Eglise anglicane : bientôt un évêque gay en Grande-Bretagne ?


Malgré le moratoire adopté par l'Eglise anglicane sur l'ordination de prêtres ouvertement homosexuels, la branche britannique pourrait bientôt compter dans ses rangs un nouvel ecclésiastique gay. Jeffrey John, un homosexuel qui a déjà postulé à la charge d'évêque en Angleterre, serait sur le point de décrocher ce poste au Pays de Galles, cette fois. Il figurerait sur une "short list" malgré les engagements pris il y a quelques semaines de plus ordonner d'homosexuels jusqu'à nouvel ordre pour tenter de calmer la crise au sein de l'Eglise anglicane.
Il pourrait devenir évêque de Bangor en Galles du nord.

L'Eglise d'Angleterre et l'Eglise du pays de Galles sont deux entités séparées membres toutes deux de la communion anglicane.

Jeffrey John a failli être ordonné évêque de Reading il y a cinq ans peu de temps après la nomination polémique de Gene Robinson comme évêque du New Hampshire par la branche américaine des Anglicans. Le tollé suscité par cette nouvelle a fait échouer ce projet. Toutefois, ce dernier n'a pas renoncé à postuler au rang d'évêque et les échanges de l'été entre pro et anti-gay au sein de la confession semblent déjà loin.

Comme Gene Robinson, Jeffrey John est engagé dans une relation de couple homosexuel. Il a conclu une union civile il y a deux ans avec son compagnon de longue date, Grant Holmes, qui est également prêtre anglican.

L'archevêque de Canterbury, bien qu'opposé à une telle nomimation n'a pas d'autorité directe sur l'Eglise de Galles qui est dirigée par un libéral, Barry Morgan, qui a déjà fait savoir qu'il était disposé à consacrer un évêque ouvertement gay.

Source : E-llico.com (03/09/2008)

Le Vatican accusé de vouloir cacher l'homosexualité d'un futur saint


Le journal Le Monde relate que Peter Tatchell, de l'association gay activiste britannique OutRage, accuse le Vatican de vouloir cacher l'homosexualité présumée d'un prélat anglais qu'elle envisage de béatifier.

Le cardinal John Henry Newman, décédé en 1890, avait souhaité être enterré aux côtés de son ami de trente ans, le père Ambrose St John, qu'il avait, selon ses mots, « aimé d'un amour aussi fort que celui d'un homme pour une femme ». Mais le Vatican, encouragé par Benoît XVI, souhaite aujourd'hui déplacer sa sépulture « afin de permettre aux pèlerins de vénérer le futur bienheureux dans un lieu approprié », a dit un porte parole de l'Église.

« Cet acte de vandalisme et de profanation viole la volonté expresse du cardinal d'être enterré aux côtés de son amant. L'Eglise catholique, qui hait les gays, veut cacher le fait que son futur saint était homosexuel », proclame M. Tatchell qui veut que l'Eglise assume publiquement l'homosexualité du cardinal. « Je ne sais pas s'ils ont eu des relations sexuelles, mais ils ont vécu ensemble et se sont aimés ».

« Il est idiot de confondre amitié forte et chaste, prévalant à l'époque victorienne dans certains milieux ecclésiastiques, avec une relation gay pleinement assumée, comme on l'entend aujourd'hui », insiste de son côté l'Eglise catholique. Dans le Times, la spécialiste des questions religieuses, Melanie McDonagh, qualifie cette campagne de « viol posthume d'une âme sensible par une brute... Le pauvre cardinal avait peut-être ses défauts, mais il ne mérite pas d'être défendu par un Tatchell ». Pour lire l'intégralité de l'article : www.lemonde.fr. (Merci à Tib et Enguerrand pour le lien).

Peter Tatchell est un fervent défenseur de la cause homosexuelle. En mai 2007, il avait été violemment agressé lors de la Gay Pride de Moscou : Voir la vidéo.

Alors nous entendons d'ici (nous avons une très bonne ouïe) certains lecteurs dire que Peter Tatchell en fait trop, et qu'il ferait mieux de laisser en paix la mémoire de ce cardinal qui n'a jamais demandé à être érigé en icône gay. Nous tenons à rappeler (d'avance) à ces lecteurs, de ne jamais oublier que sans ces militants et activistes de la cause gay (qui à leur goût en font parfois trop), leur vie d'aujourd'hui en tant qu'homosexuel ne serait certainement pas aussi agréable... et qu'il reste justement des combats à mener pour qu'elle soit encore meilleure...

Source : GayClic.com (1er septembre 2008)