jeudi 3 mai 2007

Anatrella et ses pseudo-théories psychanalytiques

Je signale, dans le dernier numéro de la Revue d'éthique et de théologie morale (éditions du Cerf, n° 243), un article de la psychanalyste Françoise Baldé : "Sur un usage en vogue de la théorie psychanalytique".

Cet article "tord le cou" aux pseudo-théories freudiennes de Mgr Tony Anatrella. Enfin des choses claires et nettes qui sont dites sur le fond de la pensée pseudo-psychanalytique de ce prétendu psychanalyste !

A lire également, les actes d'un colloque sur "Les chrétiens et la sexualité au temps du sida" (Cerf, 2007), avec en particulier deux conférences remarquables, celle du frère Timothy Radcliffe, dominicain, ancien Maître de l'Ordre, et celle d'Eric Fassin, sociologue à l'ENS de Paris :

Dans la longue histoire des théories et des pratiques chrétiennes face à la sexualité, le dernier quart de siècle, marqué par l'irruption du fléau du sida et par de rapides évolutions des mœurs, soulève des questions neuves. Tel est l'horizon des contributions de Lytta Basset, pasteur et psychanalyste en Suisse ; d'Éric Fassin, sociologue, de Paris ; de Timothy Radcliffe, ancien Maître de l'ordre des Dominicains, d'Oxford. Autour de leurs textes se déploient discussions, prises de positions et témoignages. L'ensemble ayant choisi de se limiter au monde occidental, un point de vue africain vient en écho, ouvrant d'autres perspectives.

Ce livre est né d'un colloque tenu en 2006 à La Villette, à Paris, organisé par Chrétiens & sida : cette association œcuménique, forte de quinze années de confrontation avec l'épidémie, désirait pousser ainsi la réflexion et la proposer à un large public. Elle n'offre pas ici quelque synthèse bien bouclée, mais une pensée en travail, à l'écoute de l'Évangile et de la tradition des Églises, comme de ce qui bouillonne en notre temps et que révèle de façon aiguë le sida, avec souvent beaucoup de souffrance et parfois beaucoup de sainteté.

Aucun commentaire: