jeudi 4 septembre 2008

Eglise anglicane : bientôt un évêque gay en Grande-Bretagne ?


Malgré le moratoire adopté par l'Eglise anglicane sur l'ordination de prêtres ouvertement homosexuels, la branche britannique pourrait bientôt compter dans ses rangs un nouvel ecclésiastique gay. Jeffrey John, un homosexuel qui a déjà postulé à la charge d'évêque en Angleterre, serait sur le point de décrocher ce poste au Pays de Galles, cette fois. Il figurerait sur une "short list" malgré les engagements pris il y a quelques semaines de plus ordonner d'homosexuels jusqu'à nouvel ordre pour tenter de calmer la crise au sein de l'Eglise anglicane.
Il pourrait devenir évêque de Bangor en Galles du nord.

L'Eglise d'Angleterre et l'Eglise du pays de Galles sont deux entités séparées membres toutes deux de la communion anglicane.

Jeffrey John a failli être ordonné évêque de Reading il y a cinq ans peu de temps après la nomination polémique de Gene Robinson comme évêque du New Hampshire par la branche américaine des Anglicans. Le tollé suscité par cette nouvelle a fait échouer ce projet. Toutefois, ce dernier n'a pas renoncé à postuler au rang d'évêque et les échanges de l'été entre pro et anti-gay au sein de la confession semblent déjà loin.

Comme Gene Robinson, Jeffrey John est engagé dans une relation de couple homosexuel. Il a conclu une union civile il y a deux ans avec son compagnon de longue date, Grant Holmes, qui est également prêtre anglican.

L'archevêque de Canterbury, bien qu'opposé à une telle nomimation n'a pas d'autorité directe sur l'Eglise de Galles qui est dirigée par un libéral, Barry Morgan, qui a déjà fait savoir qu'il était disposé à consacrer un évêque ouvertement gay.

Source : E-llico.com (03/09/2008)

Aucun commentaire: