samedi 3 juin 2006

"La déportation des homosexuels..."

...durant la Seconde Guerre mondiale


Tel est le titre d'un article de Florence TAMAGNE, professeur à l'Université de Lille, qui vient de paraître dans la Revue d'éthique et de théologie morale aux éditions du Cerf (n° 239, juin 2006, pp. 77-104.

En voici le résumé :

L'arrivée au pouvoir d'Hitler coïncide avec la destruction de la scène homosexuelle allemande. La répression s'accélère après la Nuit des longs couteaux, et l'élimination de Röhm. Le § 175 est renforcé en 1935, afin d'englober toute expression de désir homosexuel, mais l'homosexualité féminine, en revanche, n'est pas criminalisée, et dans l'ensemble la majorité des lesbiennes échappa à la vindicte nazie. S'il n'est pas possible de parler d'extermination des homosexuels sous le nazisme, on doit rappeler qu'entre 5000 et 15000 homosexuels auraient été envoyés dans les camps de concentration, où la plupart trouvèrent la mort dans des conditions dramatiques. En dépit de cela, au lendemain de la guerre, la déportation des homosexuels ne fut pas reconnue et le stéréotype de "l'homosexuel nazi" contribua à effacer des mémoires le drame des "triangles roses".

Florence Tamagne a publié également "Histoire de l'homosexualité en Europe. Berlin, Londres, Paris. 1919-1939", Paris, Seuil, 2000.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne sais pas où poster ce commentaire. C'est cool d'avoir mis une photo : je ne t'imaginais pas du tout comme ça...

euh... Jean de Toulouse !

Anonyme a dit…

Les Solitaires sont-ils donc revenus à Port-Royal des Champs?