mercredi 24 janvier 2007

Clarifications sur l'homosexualité dans la Bible

4ème de couverture, éditions du Cerf, 2006 :

"La Bible parle-t-elle de l'homosexualité ? Très peu ! Trois exégètes chrétiens, deux catholiques et un protestant, relèvent le défi de lire le texte biblique sans tabou ni préjugé et sans recourir à des interprétations personnelles ou ecclésiales.

Innocent Himbaza étudie les récits souvent cités dans les discussions sur l'homosexualité comme l'histoire de Sodome (Genèse 19), celle des hommes de Guivéa (Juges 19), l'amour entre Jonathan et David dont l'histoire est racontée dans les livres de Samuel.

Adrien Schenker relit les lois du Lévitique (18 et 20) et la règle de conduite qu'elles énoncent en les replaçant dans leur contexte immédiat. Il peut ainsi répondre à la question de savoir pourquoi la pratique de l'amour homosexuel est interdite par la loi de Moïse.

Le Nouveau Testament dit-il autre chose que l'Ancien ? Jean-Baptiste Edart étudie les textes de Paul sur les pratiques homosexuelles (Romains 1 ; 1 Corinthiens 6 ; 1 Timothée 1), puis se demande dans quelle mesure les évangiles peuvent intervenir dans le débat.

Ce livre, qui n'est pas un traité d'éthique sur l'homosexualité, entend seulement apporter quelques clarifications en montrant la portée de la Bible sur cette question."

Pour d'autres points de vue, on peut consulter le post "Bible et homosexualité" sur ce blog (daté du 12 juillet 2006).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

N'ayant pas acheter le livre, je me réfère à ce qu'en dit ce matin le site Zenit qui a interviewé les trois rédacteurs. L'ouvrage se positionne clairement contre les pratiques homosexuelles même si c'est avec beaucoup de nuances. Je pourrais te fournir plusieurs autre souvrages qui en font une autre analyse qui a également été faites apr des exégètes. Je ne peux donc pas souscrire à ce type d'ouvrage. Je suis d'utant plus étonné que tu en fasses la publicité toi qui est censé être cathogay... Julien

Ichtus75000 a dit…

Je te comprends, Julien : j'ai lu aussi l'interview sur Zénit (je me demande même si, l'ayant découvert après coup, je ne vais pas le mettre sur mon blog), et je ne partage pas du tout l'opinion des auteurs de ce livre, même si, en comparaison d'autres ouvrages catholiques, il est beaucoup plus nuancé et représente une toute petite "avancée" (ou un moins grand recul !). Je mettrai d'ailleurs une recension critique dès que j'aurai fini de le lire.
Mais, si tu m'as bien lu, à la fin de ce post, je renvoie à d'autres ouvrages que j'ai signalés aussi en son temps sur mon blog et qui optent pour d'autres points de vue.
Je ne fais pas de la publicité pour ce livre. Simplement, je donne l'information pour alimenter le débat, car c'est important de ne pas lire que ceux qui pensent pareil que vous, mais de se confronter aux idées différentes des autres, et apprendre ainsi à approfondir son propre point de vue et ses propres positions. J'essaie très modestement et sans doute très imparfaitement de suivre cette ligne, au moins dans l'intention...
En tout cas, si tu as des titres d'ouvrages d'exégètes sur ce sujet et dont je n'aurais pas encore parlé, n'hésite pas à m'en faire part et j'en parlerai volontiers sur ce blog évidemment.
Cordialement, Ichtus75000.

Jean-Marc a dit…

Je crois moi aussi qu'il est important de lire des livres qui nous "dérangent"