jeudi 1 février 2007

"Une histoire de l'homosexualité" (Robert Aldrich, dir.)


En treize chapitres, "Une histoire de l’homosexualité" parcourt le monde et le temps pour mettre à jour une histoire collective en devenir. Un ouvrage passionnant qui est aussi un bel ouvrage superbement et intelligemment illustré.

Qu’un beau livre soit aussi un livre intelligent n’est pas si fréquent qu’on ne doive le signaler quand c’est le cas. Or " Une histoire de l’homosexualité " est sans conteste l’un et l’autre, mêlant une analyse brillante de plusieurs millénaires d’histoire des gays et des lesbiennes à travers le monde et une iconographie en parfaite adéquation, qui dit à quel point les homosexuels des deux sexes ont participé de toutes les manières possibles à l’histoire culturelle. Car c’est un des paris parfaitement réussi de cette " Histoire de l’homosexualité " que de ne pas séparer (bien au contraire) histoire des homosexuels — de la Grèce antique à nos jours, en Occident comme en Orient — et histoire de ce qu’on pourrait appeler (pour faire vite) la culture gay. Car dans l’esprit de cet ouvrage, la culture ce sont certes les œuvres mais c’est aussi la sédimentation d’une histoire collective dont nous sommes tous, à des degrés divers, les héritiers.
Et c’est bien ce qui s’affirme dans cet ouvrage aux contributions multiples et aux points de vue complémentaires (l’auteur, l’historien américain Robert Aldrich, s’est en effet entouré d’un grand nombre de spécialistes pour élaborer ce livre et parcourir les siècles et les continents) : que finalement cette histoire entamée dans l’antiquité, poursuivie dans les soubresauts du Moyen-Age, de l’ère des Lumières, dans le Berlin du début du XXè siècle ou dans l’Amérique puritaine de l’après-guerre, a accouché (à son corps défendant peut-être) d’une identité homosexuelle qui s’exprime désormais dans la revendication militante et politique, dans la mise en avant de concepts comme l’égalité de droits ou la lutte contre l’homophobie. Cet aboutissement n’était évidemment pas gagné d’avance, et cet essai le met remarquablement au jour en égrenant en treize chapitres autant de moments singuliers de cette histoire où alternent et se confrontent persécutions contre les sodomites et célébrations dans certaines civilisations de travestis sacrés, où s’opposent et se croisent célébrations du corps et puritanisme religieux, où se succèdent et se conjuguent mille et une explications de ce fait insaisissable qu’est l’homosexualité : maladie mentale, pratique passagère, péché mortel, héritage génétique, tare psychologique… On en passe et des pires. L’ensemble, composite mais parfaitement cohérent, est une illustration passionnante de ce que peuvent donner les gay studies à leur meilleur.

Didier Roth-Bettoni .

Homosexuality_Spanish_Inquisition


Présentation de l'éditeur
Dans le monde entier, depuis des millénaires, des hommes ou des femmes ont ressenti le besoin d'une intimité physique et affective avec un partenaire du même sexe. Leur histoire, longtemps oubliée, occultée, ignorée ou falsifiée est devenue ces dernières années l'objet d'un véritable flot de recherches. Des voies d'études entièrement nouvelles s'ouvrent et les vérités toutes faites cèdent du terrain. Une histoire de l'homosexualité utilise ces acquis pour offrir un tableau vivant et intellectuellement stimulant de ce qui, jusque très récemment, aurait pu être appelé une " histoire secrète ". Le livre embrasse une multiplicité d'aspects. Des historiens de neuf pays différents examinent les relations entre individus du même sexe à travers les siècles, cartographient les changements d'attitude envers l'homosexualité et suivent l'émergence d'un sentiment d'identité lié à la sexualité. Progr essant de la Grèce antique et de Rome à nos jours, avec des sujets tels que l'égalité des droits, le sida ou les unions civiles, ce livre aborde également d'autres cultures, en dehors de l'Occident; il révèle l'immense variété des relations homosexuelles, selon les époques et les lieux. De la poésie homoérotique perse aux récits de vie de femmes travesties dans l'Italie du XVIIIe siècle, des délices excentriques et hédonistes du Berlin de l'entre-deux-guerres, à l'existence d'un troisième sexe en Asie et chez les Amérindiens, le texte observe, réfléchit et raconte, à partir d'archives et d'une iconographie curieuse et originale - mémoires, lettres, œuvr es d'art et textes littéraires -, une histoire sociale et culturelle du monde gay et lesbien. L'héritage que nous ont laissé ces hommes et ces femmes a influencé les attitudes contemporaines envers la sexualité et modifient encore la manière dont beaucoup vivent leur vie. Une histoire de l'homosexualité est le premier ouvrage à fournir une vue d'ensemble sur les milliers d'années d'histoire qui ont forgé la culture gay actuelle, riche et variée.

Biographie de l'auteur
Robert Aldrich est professeur d'Histoire européenne à l'Université de Sydney. Il est l'auteur des ouvrages suivants : The Seduction of the Mediterranean : Writing, Art and Homosexuality. Avec Garry Wotherspoon, il a édité 2 volumes du Who's Who in Gay and Lesbian History, ainsi que plusieurs essais sur les études gays et lesbiennes australiennes.

Table des matières
Histoire gay et lesbienne
L'homosexualité en Grèce et à Rome
Le Moyen Âge
L'Europe des Temps modernes, 1400-1700
L'homosexualité masculine à l'époque
des Lumières et des révolutions, 1680-1850
Les lesbiennes et leurs semblables dans l'Europe moderne, 1500-1800
Les Amériques : de l'époque coloniale au XXe siècle
L'âge de l'homosexualité, 1870-1940
L'action politique gay et la sphère publique après la Seconde Guerre mondiale
Amours féminines à l'ère contemporaine
L'homosexualité révélée : comparaison entre les cultures et histoire de la sexualité
L'homosexualité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Désir d'intimité entre individus du même sexe en Asie
Le monde gay, de 1980 à nos jours.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

50€ ?? C'est pratiquement du luxe! Bon, je suppose qu'il n'a pas été tiré à tellement d'exemplaires et qu'il reporte tous les frais fixes sur moins d'acheteurs... N'empêche... c'est cher...

Ichtus75000 a dit…

Ce prix est peut-être dû au fait que c'est un beau livre relié avec une couverture cartonnée. Mais c'est vrai que ça reste un peu cher, même si cette histoire, notre histoire, n'a pas de prix !...

Anonyme a dit…

"N'a pas de prix"?
Nos prédécesseurs l'ont très souvent payé au prix fort!!!

Ichtus75000 a dit…

Oui, Psykokwak, tout à fait d'accord avec vous, bien sûr ! Je voulais simplement dire, avec humour, que justement, parce que l'histoire de l'homosexualité a été marquée au prix fort, elle a une valeur inestimable, et que donc, 50 euros pour un livre qui veut en retracer les événements, ce n'est pas trop cher.

Anonyme a dit…

Je vois que beaucoup râlent sur le prix du livre mais peu d'entre vous l'ont également lu...Moi par contre je l'ai entre les mains depuis pas mal de temps vu que je fais un travail de fin d'études sur l'homosexualité :-) travail que vous pourrez obtenir d'ailleurs en m'envoyant un mail à TFEintegrationgay@hotmail.com :-)
Bref le livre est très bien écrit, concis et clair. De plus le prix vient outre la couverture en carton des superbes illustrations couleurs

patrick a dit…

quel est l'auteur de la peinture qui orne la couverture? merci de me répondre.

patrick
patrick.szymanek@sfr.fr

Anonyme a dit…

Hi it's me, I am also visiting this web site regularly, this web page is in fact fastidious and the people are truly sharing pleasant thoughts.

Look into my blog post ... african mango plus
My page: african mango plus